Introduction
Si vous avez bien suivi les deux chapitres précédents, vous êtes maintenant capable 1, de mieux vous organiser, en identifiant les tâches importantes et en les planifiant dans votre agenda, et 2, de rester ultra concentré sans vous laisser interrompre dans votre flow.
On va maintenant vous apprendre à appuyer sur la pédale avec la dernière partie de cette formation : l’accélération.
Y a une citation d’Abraham Lincoln que j’aime beaucoup : « Si on me donne six heures pour couper un arbre, j'en passerai quatre à affûter ma hache. »
Cette citation, elle veut dire que le temps passé sur la préparation est tout aussi, voire plus, important que l'exécution de la tâche elle-même.
Par exemple, les développeurs, quand ils bossent sur des projets vraiment complexes, ils peuvent passer jusqu’à 80 % du temps à concevoir le projet avant même d’écrire la première ligne de code.
Alors avant de vous lancer, vous aussi, affûtez votre hache.
Imaginez : il est 19h30, vous êtes seul dans votre cuisine, au milieu de vos sacs de courses, et y’a quinze potes qui vont débarquer pour dîner chez vous. Là c’est la panique, vous avez une heure pour préparer un énorme dîner. Bref, c’est la merde :)
Alors, pour vous en sortir, vous allez bien sûr :
1, vous organiser, vous allez par exemple commencer par les tâches passives de vos recettes, comme allumer le four ou faire bouillir l’eau.
2, vous concentrer, en éteignant la télévision ou en mettant un peu de musique.
Mais ça risque de ne pas suffire.
Maintenant, ce dont vous avez besoin, c’est d’accélérer. Et ça peut se faire en quatre étapes. C’est ce qu’on a appelé la méthode FAST, pour Fundamentals, Automation, Speed, Twenty-Eighty Rule, désolé pour l’anglais, mais ça nous a permis de faire un acronyme facile à retenir :)
Fundamentals, ce sont les basiques : en gros, ça consiste à mettre en place une base solide pour gagner du temps sur toutes vos futures tâches. Dans le cas de votre dîner, ça va être respirer un bon coup, dégager votre plan de travail et aiguiser vos couteaux.
Automation : c’est ce qui consiste à automatiser toutes les actions répétitives. Pour votre dîner, ça serait par exemple de demander à un voisin si vous pouvez emprunter son mixeur et son fouet électrique au lieu de tout faire à la main.
Speed : l’idée, c’est d’accélérer au maximum les actions manuelles. Par exemple, utiliser des techniques pour éplucher et découper les légumes plus rapidement. Bon, vous savez déjà faire si vous regardez assez Top Chef, mais moi, j’ai maté pas mal de vidéos Youtube pour connaître la méthode la plus efficace pour couper chaque légume. En vrai, c’est du savoir utile que j’utilise quasiment tous les jours et ça pour toute la vie. Super retour sur investissement, je vous invite à faire pareil.
Dernier élément de la méthode FAST : la Twenty-Eighty Rule, le 20/80, ou la fameuse loi de Pareto. L’idée, c’est de faire les 20 % des efforts qui auront 80 % de l’impact. Dans le cas de notre dîner, il faudra probablement laisser tomber la sauce pimentée aux groseilles, et faire juste une petite mayo.
On a donc les 4 piliers de la méthode FAST : Fundamentals, Automation, Speed et Twenty-Eighty. Et s’ils s’appliquent très bien en cuisine, ils s’appliquent encore mieux dans votre boulot.
Dans tout ce chapitre, on va proposer une série de pages correspondant à chacun, et on va commencer par les fondamentaux : le bon matos, mettez-vous dans les bonnes conditions de départ.
Aller plus loin
Si vous voulez recevoir chaque jour un email court pour vous aider à accélérer votre travail sans vous épuiser, laissez simplement votre adresse ci-dessous.
Un email par jour.
Pas plus.
Juste ce qu’il faut.